Rechercher dans ce blog

mercredi 1 avril 2015

lectures d'avril 2015

livres volants la biblio 
 Veronique Didierlaurent: prévu de lire... littérature juive...

***
Pour le moment je dois terminer Jonathan RABB - ROSA, 576 pages, commencé en mars... un polar interessant mais vraiment très confus ; pas certaine d'en voir le bout.
moyen - 04/04/2015 : enfin terminé... rien compris à l'intrigue, sauf qu'elle nous entraîne vers le nazisme.

1bien Marek Halter - Khadija (femmes de l’Islam 1), 374 pages 
Editeur : Robert Laffont (10 avril 2014)
 Après le succès de sa trilogie La Bible au féminin, Marek Halter nous raconte Les Femmes de l Islam.
Le premier volet de cette magnifique épopée romanesque rend hommage à Khadija,
la première épouse de Muhammad.

La naissance de l islam, c est d abord l histoire d une femme, Khadija, la première épouse de Muhammad ibn Abdallâh. Si Khadija n avait pas dit : « Moi je crois », l aventure musulmane n aurait jamais commencé.
Khadija, prospère femme d affaires, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn Abdallah. Mais il est de douze ans son cadet, elle est très amoureuse et craint le ridicule. Pourtant, son c ur a bien choisi. Muhammad ne voit pas l âge de Khadija, il voit sa beauté et son intelligence. Il sait qu elle est celle qu il pourra chérir et révérer, et dont il obtiendra amour et respect. En dix ans de bonheur, le couple s affirme dans la société mecquoise. Khadija s impose comme une femme d exception, tandis que la modération et la sagesse de Muhammad conquièrent les puissants. La naissance de trois filles et d un fils les comble. Mais, soudain, la chance tourne. La peste s abat sur La Mecque. Alors que Muhammad mène une caravane vers la Syrie, Khadija fait preuve d un courage et d une force inouïs afin de sauver la population. Puis, au retour de Muhammad, des pluies torrentielles s abattent sur la ville et leur fils unique meurt. Cette série de tragédies annonce-t-elle des temps nouveaux ?
Muhammad se renferme et s isole dans le désert. Là, un ange, l'ange Gabriel, lui transmet les paroles du Dieu Unique. Il croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu il s agit là d un grand événement. Elle l encourage et fait venir des scribes pour immortaliser ces paroles mémorisées par Muhammad, posant ainsi les fondements sur lesquels le Prophète bâtira l une des plus formidables aventures religieuses du monde. Une aventure passionnante qu aujourd hui, quinze siècles plus tard, plus d un milliard d individus vénèrent comme « leur histoire ». Mais bientôt Muhammad est persécuté, et Khadija, vieillissante, doit se battre pour le défendre.

Le deuxième volet de la trilogie rendra hommage à Fatima, sa plus jeune fille, la guerrière, et son principal soutien. Sans elle, Muhammad n aurait pu imposer l islam dans la péninsule arabique.

Le troisième tome sera consacré à Aïcha, sa jeune épouse, sa « bien-aimée », qui a fidèlement retranscrit les paroles de Muhammad, donnant ainsi naissance à la sunna, tradition sur laquelle s'appuie aujourd'hui la majorité des musulmans. 

*
 2 bien http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/RL/P3/9782221137093.jpg Marek HALTER - FATIMA (femmes de l'islam 2), 352 pages
Editeur : Robert Laffont (10 avril 2014)
 Khadija, l'épouse de Muhammad, fut la première à dire : « Je crois. » Fatima, sa fille, est celle qui dit : « Nous pouvons. »
Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de toujours veiller sur Muhammad. Quand il est menacé par les polythéistes de La Mecque, elle déjoue une tentative d'assassinat. Mais l'existence dans la cité devient trop dangereuse pour le Messager d'Allah. En l'an 622, il décide de partir. Fatima l'accompagne dans sa longue marche vers Yatrib, future Médine. C'est l'Hégire, qui marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, les fidèles d'Allah sont accueillis par la communauté juive, qui reconnaît dans l'enseignement de Muhammad l'héritage d'Abraham et de Moïse.
Cette époque est pour Fatima celle du chagrin. Son père épouse Aïcha, la très jeune fille d'Abu Bakr, son compagnon le plus proche. Aïcha n'est qu'une enfant, mais Fatima se sent trahie. Mariée à Ali, l'un des fils adoptifs du Prophète, elle est à l'étroit dans un rôle qui ne lui convient pas. D'autant qu'elle, la guerrière, ne participe pas à la grande bataille qui oppose les adeptes d'Allah aux polythéistes.
La naissance d'Hassan, son premier fils, esquisse déjà le conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l'héritier du Prophète ? La lignée d'Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d'Abu Bakr, dont se réclament les sunnites ?

 *

Angel Wagenstein est un cinéaste et écrivain bulgare, né le 17 octobre 1922 à Plovdiv (Bulgarie).

Éditeur : Galaade éditions, Paris

Entre récit historique et roman d'espionnage, l’auteur raconte un épisode peu connu et pourtant véridique de la deuxième guerre mondiale : l’exode de milliers de juifs allemands et autrichiens vers Shanghaï, alors sous contrôle japonais. Angel Wagenstein clôt ici sa trilogie consacrée au destin des Juifs d'Europe durant le terrible XXe siècle.


« À la fin des années 1930, tous les pays refusent leur accès aux juifs qui fuient la démence hitlérienne, sauf les nantis disposant de solides relations. Aussi surréaliste que cela puisse paraître, seule la concession internationale de Shanghai offre un havre de paix à quelque 23 000 proscrits arrivés de l'Europe nazifiée mais aussi de la Russie stalinienne. Cet épisode inconnu de la deuxième guerre mondiale a été l'inspirateur de mon dernier livre tout comme les témoignages de solidarité et d'esprit de sacrifice de mes personnages entassés à Hongkev, quartier déjà surpeuplé, placé sous une protection diplomatique aléatoire en raison de l'occupation japonaise. Mes héros prouvent, s'il en était encore besoin, que l'homme n'est pas toujours un loup pour son semblable. » (Angel Wagenstein)

« Musiciens du prestigieux orchestre philharmonique de Dresde, femmes sublimes, héroïques, déambulent dans les pages de ce roman extraordinaire. "La femme reste vivante tant qu'elle existe dans le rêve des hommes", ajoute encore Angel Wagenstein, remplissant les verres d'un vin généreux tiré des vignes du Dobroudja. Mais aussi, à côté, se trouvent d'autres protagonistes : un espion soviétique en délicatesse avec Moscou (plane l'ombre obsédante de Richard Sorge, le héros du roman L'Insensé, de Morgan Sportès, Grasset, 2002), des militaires japonais corrompus ou bien prêts à tout pour des amours illusoires, des diplomates manipulés... » (extrait d’un article d’ Edgar Reichmann, Le Monde, 4 février 2005)

« Malgré la noirceur du propos, l’humour sauve de la tragédie, surtout que, comme le remarque Wagenstein, l’histoire n’est pas linéaire, le représentant officiel de l’Allemagne à Shanghai ne joue-t-il pas au poker avec un riche séfarade bagdadi et sa propre secrétaire n’est-elle pas une jeune actrice juive échappée d’un tournage ? Car ce que l’auteur prétend ici nous livrer, ce sont ces "histoires vraies" d’il y a longtemps, presque oubliées, que d’autres trouvaient bizarres et invraisemblables. Mais quoi de plus invraisemblable que l’Histoire ? » (une critique du Courrier des Balkans)-(bibliomonde)

4  excellent Michèle Kahn - La Pourpre et le Jasmin, 275 pages Editeur : Editions du Rocher (7 septembre 2000)
 Ve siècle avant Jésus-Christ. Babylone rayonne de mille splendeurs, et Jérusalem est en ruines. A Suse, capitale de l'empire perse, la cour d'Assuérus est fastueuse. Esther, une jeune adolescente juive, a été élevée par son cousin Mardochée, un penseur, un sage. Elle rêve de se marier et d'avoir des enfants, et ne manque pas de prétendants. Mais le destin en décide autrement. Elle devient la favorite puis l'épouse du roi Assuérus. Cette position privilégiée lui permettra de sauver son peuple de l'extermination programmée par le perfide Haman, ministre du souverain. La Pourpre et le Jasmin met en scène le faste de la cour du roi de Perse, ses moeurs, le harem, les costumes, les parfums... Roman historico-biblique, il mêle l'exotisme, l'amour, la haine, la jalousie dans une grande fresque aux élans tragiques. 


*

rendez-vous point sur les challenges

hebergement images READING CHALLENGE, chez Candyshy
Un livre de plus de 500 pages : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Une romance classique 
Un livre adapté en film 

Un livre publié cette année : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Un livre dont le titre contient un nombre : 
Diane BROECKHOVEN - UNE JOURNÉE AVEC M. JULES, 110 pages 
Un livre dont l'auteur a moins de 30 ans 
Un livre avec des personnages non-humain 
Un livre drôle :
Terry Pratchett & Neil Gaiman - De bons présages, 439 pages
Un livre écrit par une femme : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre à suspense ou un thriller : 
 PETER MAY - Le Quatrième Sacrifice, 441 pages 
Un livre dont le titre est composée d'un seul mot : Tom Rob SMITH - Kolyma, 416 pages
Un recueil de nouvelles 

Un livre qui se déroule dans un autre pays : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Un livre qui ne soit pas de la fiction : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 

Le premier livre d'un auteur célèbre 
Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre recommandé par un ami : Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island, 
Un livre qui a gagné le prix Pulitzer : Donna TARTT - Le Chardonneret, 800 pages 
Un livre basé sur une histoire vraie
JOSEPH KESSEL - Les mains du miracle, 416 pages, 
Un livre qui est tout en bas de votre PAL :
Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir
Un livre que votre mère adore 
Un livre qui vous fait peur 
Un livre qui a plus de 100 ans 
Un livre choisi pour sa couverture :
Jonathan RABB - ROSA, 576 pages
Un livre que vous auriez dû lire pour l'école mais que vous n'avez pas lu 
Des mémoires 
Un livre que vous pouvez terminer en une journée : Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages
Un livre dont le titre contient des antonymes 
Un livre qui se déroule à un endroit où vous avez toujours voulu aller 
Un livre paru l'année de votre naissance 

Un livre avec de mauvaises critiques : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Une trilogie :
bien  Marek Halter - Khadija (femmes de l’Islam 1), 374 pages  

Un livre de votre enfance 
Un livre avec un triangle amoureux 

Un livre qui se déroule dans le futur : Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages
Un livre qui se déroule au lycée 
Un livre dont le titre contient une couleur :
 excellent Michèle Kahn - La Pourpre et le Jasmin, 275 pages
Un livre qui vous a fait pleurer 
Un livre avec de la magie 
Un roman graphique (ou bande dessinée) 
Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu : KAMEL DAOUD - Meursault, contre-enquête, 160 pages 
Un livre que vous possédez mais que vous n'avez jamais lu 
Un livre qui se déroule dans votre ville 
Un livre traduit d'une autre langue 
Un livre qui se déroule pendant Noël 
Un livre écrit par un auteur avec les mêmes initiales que vous 
Une pièce de théâtre 
Un livre qui a été interdit 
Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série : 
Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir,
Un livre que vous avez commencé mais jamais terminé : 
Jérôme Garcin - Le voyant, 192 pages,  abandon

***

 
A - Sholem Aleikhem - La peste soit de l'Amérique 
B - Diane Broeckhoven - Une jour née avec Monsieur Jules 
C - Emmanuel Carrère - Le Royaume - rentrée littéraire 2014 
D - KAMEL DAOUD - Meursault, contre-enquête, 160 pages 
E - Nathan Englander - Le ministère des Affaires spéciales 
F -
Edgar Feuchtwanger - Hitler mon voisin, 295 pages
G - Norman Ginzberg - Omaha - rentrée littéraire 2014 
H - Michel Houellebecq - Soumission, 320 pages

I - Guillermo Cabrera Infante - Coupable d'avoir dansé le cha-cha-cha, 
J - Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island, 176 pages 

K - Michèle Kahn - Le Grand Dragon, 103 pages 
L -
Portail du polar Frédéric Lenormand - Meurtre dans le boudoir, 321 pages
M -
Portail du polar PETER MAY - Le Quatrième Sacrifice, 441 pages 
N - ? 
O - Sofi Oksanen - Purge http://mazel-pandore.blogspot.fr/2014/08/sofi-oksanen-purge.html 
P - Orhan Pamuk - Cevdet Bey et ses fils - rentrée littéraire 2014 
Q -
Portail du polarMichel Quint - Max, 
R -
Portail du polarJonathan RABB - ROSA, 576 pages
S - Romain Slocombe - Avis à mon exécuteur - rentrée littéraire 2014 
T -
Portail du polarDonna Tartt - Le Chardonneret - rentrée littéraire 2014 
U - Sigrid Undset - L'Age heureux, suivi de Simonsen 
V - François Vallejo - Fleur et Sang - rentrée littéraire 2014 
W -
très bien Angel Wagenstein - Adieu Shanghaï, 475 pages
X - ? 
Y - Irvin David Yalom - Le Problème Spinoza 
Z - Valérie Zenatti - Jacob, Jacob - rentrée littéraire 2014


***
 100 livres, chez Mylène 
janvier 2015 : 6
février 2015  : 5
mars 2015 : 5
avril 2015 :  4
= 20
Premier roman chez Fattorius Le challenge « Premier roman » chez Fattorius

*
*
*
les anciens sont de sortie Challenge à contre-courant, chez Stephie
Chaque année, à cette période, c’est l’euphorie ! La rentrée littéraire ! On se rue, on se précipite car on veut lire le dernier roman de notre auteur chouchou, un premier roman dont tout le monde parle. Alors on veut tout lire ! Mais pour tout un tas de raisons – pas assez de temps, le broché est trop cher, etc – on entasse où on remet à plus tard.
pendant un an soit de ressortir ses titres que vous vous êtes procurés sur les rentrées de 2011, 2012 et 2013 soit de craquer pour leur sortie poche.
*
*
 NOBEL 2013/2014, chez Gwen - voir sur Babelio
*
*
  challenge Romain Gary, chez delphine 
*
*
*
 British mysteries + ici géré par Lou et Hilde
*
 SF / Fantaisy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire