Google+ Followers

Rechercher dans ce blog

mardi 18 avril 2017

asperges

L'asperge est une plante de la famille des Asparagaceae originaire de l'est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée comme plante potagère en France depuis le XVe siècle. Le terme désigne aussi ses pousses comestibles, qui proviennent de rhizomes d'où partent chaque année les bourgeons souterrains ou turions qui donnent naissance à des tiges s'élevant entre 1 et 1,5 mètre.  

 Résultat de recherche d'images pour "asperge" asperges

Les données de base

Calories (kcal pour 100 g) 26.3
Protéines (g pour 100 g) 2,5
Glucides (g pour 100 g) 2,5
Lipides (g pour 100 g) 0,3
Vitamines
Vitamine C (mg pour 100 g) 18
Vitamine B9 (µg pour 100 g) 150
Minéraux
Potassium (mg pour 100 g) 169
Calcium (mg pour 100 g) 16,6
Magnésium (mg pour 100g) 7.3


  • Résultat de recherche d'images pour "asperge" Les asperges blanches et violettes demandent d’abord un peu de préparation. Commencez par couper leur base (un peu plus ligneuse) de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l'aide d'un épluche légumes, de la pointe vers le talon. Rincez et séchez dans un linge propre.
     
  • Résultat de recherche d'images pour "asperge" Les asperges vertes, quant à elles, doivent juste être lavées. Au besoin, vous pouvez les rafraîchir en coupant les talons un peu secs.
Résultat de recherche d'images pour "asperge"  asperges sauvages,
Elle ressemble à Asparagus fallax. Ses pousses du printemps sont comestibles, bien qu'elles soient beaucoup moins grosses que les pousses d'Asparagus officinalis qui sont, elles, commercialisées. La période de récolte peut commencer dès mi-février sur les versants ensoleillés près de la côte en Afrique du Nord, et s'étaler jusqu'à fin avril sur les versants plus ombragés à l'intérieur des terres en méditerranée française. Elle est aussi beaucoup cueillie en Espagne (Catalogne), en Italie, en Slovénie et sur la côte dalmate.
Les pousses peuvent être bouillies et servies avec de la vinaigrette, ou simplement agrémenter une omelette (lors de la Saint Loup, lors des fêtes occitanes).- wikipédia

Résultat de recherche d'images pour "asperge cuire"      Les modes de cuisson

Les asperges blanches ou violettes cuisent en vingt minutes, ficelées en botte, dans une casserole d'eau. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir. En autocuiseur, comptez dix minutes à partir de la rotation de la soupape.
  • Les asperges vertes cuisent 5 minutes de moins. En fin de cuisson, n’hésitez pas, avant de les égoutter, à les plonger dans un bain d’eau glacée afin qu’elles restent bien vertes.
     
  • Les asperges peuvent également cuire au four, en papillotes, avec un fond de bouillon. Comptez alors 20 minutes de cuisson.
  • Évitez, en revanche, le four à micro-ondes : les asperges resteront trop fermes.
  • Petite astuce : pour obtenir une cuisson parfaite, disposez les pointes d’asperge vers le haut. Pour vous y aider, il existe aujourd’hui dans le commerce des cuiseurs à asperges hauts et étroits.
Résultat de recherche d'images pour "asperge" Miam !
Envie d’originalité ? Servez les asperges chaudes avec des œufs à la coque et du parmesan. Trempées dans le jaune d’œuf puis le fromage, elles seront divines !
*
 
Résultat de recherche d'images pour "cuisine humour"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire