Rechercher dans ce blog

mercredi 3 janvier 2018

janvier : lectures du mois



03/01/2018 - En ce moment je lis un bouquin commencé en décembre 2017...


En 1785, Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand tout juste diplômé, est chargé par le ministre du roi de vider le cimetière des Saints-Innocents avant de le détruire. Situé en plein coeur de Paris, c'est le plus ancien de la ville ; depuis plusieurs années déjà, il déborde et l'odeur nauséabonde qui s'en dégage menace la santé des riverains.
Jean-Baptiste envisage d'abord sa mission comme une chance d'en finir avec un passé archaïque, une tâche à la hauteur de sa modernité d'homme épris de la philosophie des Lumières. Il ne tarde pourtant pas à se demander si cette démolition n'est pas le prélude à sa propre destruction.
Andrew Miller plonge le lecteur dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle, celui des petites gens et des commerçants qui vivent autour du cimetière, et restitue brillamment le bouillonnement intellectuel dont la France est le théâtre à la veille de la Révolution.
Ce livre a reçu le prix Costa Book en 2012.

Andrew Miller est né à Bristol en 1960 et a vécu en Espagne, au Japon, en Irlande et en France. Il vit désormais dans le comté de Somerset en Angleterre.
Il est l'auteur de nombreux best-sellers, dont plusieurs traduits en français, et a reçu le prix Costa pour ce livre qui a ensuite été désigné comme Livre de l'année par le jury.

.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire